top of page
Rechercher

La stérilisation chez la chatte : pourquoi ?

  • lorianehess
  • 7 nov. 2022
  • 1 min de lecture

La stérilisation est un acte chirurgical courant, réalisé chez les chattes en général entre 6 mois et 1 an. Cette intervention est pratiquée par la quasi-totalité des cliniques vétérinaires. La stérilisation précoce, avant les premières chaleurs a de multiples avantages :

  • Absence de reproduction (une chatte peut avoir jusqu’à 3 portées par an)

  • Protection contre le FIV (Sida du chat) due à l’absence de reproduction

  • Absence de comportements indésirables et gênants lors de l’expression des chaleurs (une chatte est en chaleurs sur une période de 6 mois, toutes les 2 ou 3 semaines)

  • Protection contre les tumeurs mammaires et les infections utérines en vieillissant. Les tumeurs mammaires félines sont cancéreuses et agressives dans plus de 90% des cas. Elles provoquent généralement la mort de l’animal dans les 6 mois qui suivent le diagnostic, sans possibilité de traitement. Cette protection n’est pas indéfinie : toute stérilisation après l’âge de 2 ans ne protègera plus contre les tumeurs mammaires. Il est important d’effectuer cette opération dans le jeune âge de l’animal.

Qu’en est-il de la contraception orale (pilule) ?


La pilule n’est pas un moyen de contraception utilisable sur le long terme chez la chatte. En effet, de nombreux effets secondaires ont été rapportés, et en particulier l’apparition précoce de tumeurs mammaires cancéreuses, ainsi que de tumeurs et infections utérines. La pilule doit rester un moyen de contraception exceptionnel et passager.


N’hésitez pas à en parler à l’équipe de votre clinique vétérinaire si vous avez des interrogations !

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page